Psychologie des Couleurs: Influence Psychologique des Couleurs sur Vos Choix et Vos Sentiments

Les couleurs agissent sur nos émotions et influencent nos états d'âme. Elles peuvent nous exciter, nous détendre, nous réconforter ou nous inspirer, souvent qu'on a les idées noires quand on est triste, on voit rouge quand on est en colère. Car les couleurs sont intimement liées à notre humeur.

Psychologie des Couleurs Influence Psychologique des Couleurs sur Vos Choix et Vos Sentiments

Les avis divergent sur l'influence des couleurs. Certes, instinctivement on peut se douter que couleurs et humeurs ont un lien : on a plus de plaisir à vivre dans une pièce colorée qu'entre quatre murs gris ! On sait aussi que certaines longueurs d'ondes de la lumière du soleil par exemple ont clairement un effet sur notre moral, et d'ailleurs des séances de luminothérapie sont indiquées pour lutter contre la dépression saisonnière. Or les couleurs ne sont que des ondes lumineuses à des longueurs d'ondes particulières. D'ailleurs certaines études semblent avoir trouvé un lien entre couleur et humeur. Découvrez la psychologie des couleurs:



Couleurs Primaires

# le Jaune

On associe cette couleur à l'intellect et à l'expression de la pensée car le jaune augmente la concentration, la mémoire, le jugement et la prise de décision. le jaune aide les gens à être mieux organisés et à adopter une attitude optimiste, des bienfaits qui seront appréciés dans plusieurs pièces. Le jaune est la couleur positive par excellence. C’est la couleur de la communication, de l’enthousiasme, du pouvoir, de l’estime de soi. Le jaune vif, comme le rouge est une couleur percutante que l’œil perçoit immédiatement alors qu’un jaune plus pale sera plus joyeux et accueillant. 

Les gens qui aiment se vêtir de jaune ont une personnalité intéressante et stimulante. Ils aiment demeurer actifs et relever des défis. Ils recherchent le bonheur.

# Le Bleu

Le bleu pâle favorise la créativité. C'est pourquoi on le recommande pour décorer le bureau ou la salle d'étude. Cependant, à cause de son effet sédatif qui pourrait avoir une influence négative sur l'appétit, il est préférable de l'éloigner des cuisines et des salles à manger. Le bleu est une couleur dite froide dont la palette harmonique est immense. Couleur du calme et de la sérénité par excellence. Le bleu est la couleur préférée des occidentaux car il représente la fiabilité et le sérieux mais il est aussi associée à l’hygiène et à la santé et également à l’eau.

Les gens qui portent souvent des vêtements bleu pâle sont créatifs, sensibles et ont de l'imagination. Ils ont besoin d'un environnement apaisant. Ceux qui aiment particulièrement porter du bleu foncé ont la réputation d'être des personnes intelligentes et indépendantes, dotées d'un grand sens des responsabilités. Ces personnes recherchent la tranquillité et aiment s'entourer d'affection et de tendresse.

# Le Rouge

Stimule l'appétit et encourage le cerveau à faire attention aux détails, c'est pourquoi McDonald's, Pizza Hut, KFC... l'ont intégré dans leur logos. Une récente étude révèle que les serveuses qui portent le rouge reçoivent plus de commandes si leurs clients sont des hommes en raison de l'attraction du cerveau au rouge. La couleur peut également altérer les performances aux examens parce qu'elle est associée au danger et diminue la motivation. C’est une couleur dite chaude, c’est la couleur que le cerveau perçoit immédiatement, et c’est la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques, elle stimule les organes. C’est une couleur associée à la force, l’énergie, la fascination.

Ceux qui se vêtent de rouge on tendance à être ambitieux, impulsifs, excitables et énergiques. Ils sont souvent productifs, courageux et extravertis, qualités qui en font de bons leaders.


Couleurs Secondaires

# Le Vert

Une étude de l'Université Harvard menée en 2012 a conduit que les produits alimentaires qui ont été étiquetés en vert évoquaient un sentiment de salubrité et que les ventes ont grimpé, en contraste avec les mêmes produits alimentaires avec des étiquettes rouges, les ventes ont diminué considérablement. C’est une couleur rafraîchissante, elle communique la nature, le renouveau, la fertilité. Le vert est très positif sur le système nerveux et c’est un excellent antistress, il apaise les tensions du quotidien. Cette couleur est aussi associée à l’argent et à l’abondance. 

Porter des vêtements verts révèle une personnalité prudente, encline à observer plutôt qu'à agir mais également un esprit humaniste et qui aime rendre service. Les gens qui s'habillent de vert sont sensibles et remarquent des détails qui échappent souvent aux autres.

# L'Orangé

Une teinte plus foncée indique la chaleur; une nuance lumineuse indiquera prudence. Les personnes qui aiment cette couleur éprouvent le besoin de se signaler, de jouer un rôle, de gagner la considération et le prestige. C’est une couleur récente (18ème siècle) qui tient ses qualités de ses composants, le rouge et le jaune. L’orange apporte énergie, dynamisme, changement, mouvement. Il est associé aux épicuriens. C’est une couleur chaude et accueillante qui conviendra parfaitement dans une entrée, un salon ou une salle à manger car il semblerait qu’il facilite la digestion…

Ceux qui portent souvent des vêtements orangés sont des gens d'action, compétents et plutôt impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.

# Le Rose

Cette couleur a une emprise si forte sur l'esprit que les prisons peignent les murs de certaines cellules de prison en roses pour calmer certains de leurs prisonniers les plus agressifs, les psychologues ont découvert à la fin des années 1970 que la couleur a calmé les enfants aux écoles canadiennes. Le rose a les propriétés du rouge mais beaucoup plus atténuées par le blanc qui l’apaise. C’est la couleur de l’amour, des relations affectives. On lui attribue aussi le pouvoir de chasser les mauvaises pensées. C’est une couleur délicate et apaisante.

Les personnes qui aiment le rose ont des prédispositions très féminines, car la douceur, la discrétion et la féminité sont l ’apanage de cette couleur

# Le Violet

C’est une couleur intéressante à la double personnalité des couleurs qui la composent, le feu du rouge et le calme du bleu. C’est la couleur de l’intuition, de la méditation, de la création, elle génère réflexion et spiritualité. C’est une couleur intéressante à la double personnalité des couleurs qui la composent, le feu du rouge et le calme du bleu. C’est la couleur de l’intuition, de la méditation, de la création, elle génère réflexion et spiritualité.

Selon les psychologues de la couleur, le violet contribue à l'équilibre de l'esprit. De plus, il est lié au sens artistique et musical, aux grands idéaux, à l'intuition et à la spiritualité. Il favorise la créativité, la sensibilité et la compassion.

# Le Noir

Le plus menaçant de couleurs, considéré comme une nuance pour représenter la mort et le deuil. Les anciens Egyptiens croyaient que le noir symbolise la vie et la renaissance. Des marques telles que Chanel et Prada utilisent la couleur pour créer un sentiment de sophistication dans leurs articles.

Les chercheurs ont examiné les statistiques de plus de 52,000 jeux en Ligue nationaux de Hockey et ont constaté que les équipes qui ont été pénalisées le plus pour l'agression, portaient des maillots noirs.

# Le Blanc

Cette couleur reflète la force du spectre dans nos yeux. Ainsi, elle crée aussi des barrières, mais différemment de noir, elle communique, "Ne me touche pas!". Elle procure une sensation de bien-être et de relaxation. Elle est également employée pour créer un sentiment fade et stérile, ce qui explique pourquoi la plupart des hôpitaux et le personnel hospitaliers sont ornés dans blanc.

# Le Gris

Couleur à la double symbolique, de nos jours il est associé à la tristesse, la vieillesse mais dans l’histoire il faisait référence à la sagesse et à la connaissance. C’est la couleur la plus riche en nuances.

Source: 1, 2, 3, 4.


Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire