7 infos peu connues à savoir sur la foudre

Quelle est la température d’un éclair ? Combien de personnes sont foudroyées par an ? Comment calcule-t-on la distance qui nous sépare d’un orage ? La foudre effraie, la foudre passionne, mais la foudre reste une inconnue. Enfin ça c’était avant.

la foudre Quelle est la température d’un éclair

#1 – L’orage n’est pas un phénomène exceptionnel. Il y a en permanence environ 2000 orages autour de la planète. Le temps de lire cette phrase, entre 50 et 200 éclairs se sont produits sur Terre. Cela représente plus de 8 millions d’éclairs par jour.

#2 – La foudre frappe plus les hommes que les femmes. Les statistiques sont là pour le prouver : il y a bien 4 fois plus d’hommes que de femmes qui se font touchés par la foudre. En fait, s’il y a plus d’hommes foudroyés, c’est parce qu’ils sont plus enclins à braver le danger (ou plus irresponsables). Un orage ne leur fait pas peur, en tout cas pas assez pour stopper une partie de pêche ou s’abriter dans un endroit sûr.

#3 – La foudre est mortelle à chaque fois qu’elle touche un homme. Faux. Deux tiers des personnes foudroyées s’en sortent, avec souvent des séquelles certes, mais elles restent vivantes. C’est donc la majorité.

#4 - En France, il y a entre 8 et 15 personnes qui meurent chaque année après avoir été frappées par la foudre. Ce nombre de tués grimpe à 67 personnes aux États-Unis. Ce sont les animaux qui paient le plus lourd tribut face aux orages : plus de 20 000 d’entre eux sont tués par la foudre chaque année en France.

#5 – Comment calcule-t-on la distance qui nous sépare de l’orage ? C’est LA question que tout le monde se pose avec chacun sa réponse. Oui, il faut bien compter les secondes qui s’écoulent entre la perception de l’éclair et celle du tonnerre. Mais pas besoin de multiplier par 7, il suffit de se dire que le son parcourt environ 340 mètres dans l’air en une seconde. Si vous comptez 10 secondes entre l’éclair et le tonnerre, vous vous trouvez donc à 3400 mètres, soit 3,4 kilomètres de l’orage.

#6 – Quelle est la température d’un éclair est une autre question souvent posée. La foudre est une décharge électrique qui réchauffe l’air mais c’est l’éclair qui rend visible ce brusque réchauffement de l’air. Et pas n’importe quelle hausse de chaleur ! On parle d’environ 30 000 degrés au coeur d’un éclair, soit six fois plus qu’à la surface du soleil.

#7 – Le saviez-vous ? Au Moyen-Âge, les gens croyaient que les cloches de l’église faisaient fuir les orages. De nombreux sonneurs de cloches ont ainsi péri foudroyés. Ils étaient exposés en hauteur dans le clocher, les mains agrippées à une corde mouillée par la pluie et donc conductrice. Bref, des cibles parfaites pour la foudre.
Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire