Comment lutter contre la fatigue nerveuse ?

Se lever épuisé après une nuit de huit heures de sommeil peut être un signe de fatigue nerveuse. Pour lutter contre la fatigue nerveuse en reconnaître les symptômes est essentiel.

Couché épuisé et levé en étant toujours fatigué est le signe d'un sommeil non récupérateur. Lorsque l'on souffre de fatigue nerveuse le sommeil n'est pas réparateur, il est fractionné, court, peuplé quelquefois de cauchemards à cause d'une tension psychique accumulée. Cette tension provoque un sommeil difficile qui lui induit une fatigue. Ce cercle vicieux démontre que le sommeil n'est pas la solution à cette fatigue. Pour lutter contre la fatigue nerveuse il faut tout d'abord en comprendre l'origine.

lutter contre la fatigue nerveuse

# Deux types de fatigues nerveuses

Celle que l'on appelle asthénie réactionnelle c'est la fatigue nerveuse la plus courante car directement liée aux facteurs environnementaux : stress, surcharge de travail, vie de famille difficile, surmenage intellectuel, bruit et manque de temps. Cette fatigue nerveuse est facilement repérable. Elle se différencie par la particularité de trouver le sujet épuisé dès la première moitié de la journée. S'ensuit fatigue physique et intellectuelle avec des moments de grosse lassitude.

La seconde, celle que l'on nomme asthénie psychique est causée par une dépression qui peut être la finalité de l'asthénie réactionnelle si celle-ci n'est pas prise en charge. Le sujet ressent une grosse lassitude en permanence, souffre de troubles digestifs, d'insomnies. Il est anxieux et triste et peut avoir des idées suicidaires. Dans ces cas là, lutter contre la fatigue nerveuse est vital.

# Les solutions

Les efforts intellectuels intenses provoquent une fatigue du cerveau qui est trop sollicité. De ce fait il se met au ralenti pour se protéger et du même coup ralenti les muscles et les organes. La personne est alors dans un état de fatigue physique et nerveuse installées.

Pour lutter contre la fatigue nerveuse il faut avant tout du repos, prendre le temps de ne rien faire et d'être au calme. Lire des magazines, jouer avec ses enfants ou regarder un film gai. Ensuite pratiquer une activité physique régulière. Au moins trois fois par semaine afin d'évacuer le stress et de remettre au travail muscles et organes. La pratique d'un sport aide à lutter contre la fatigue en général. Adopter une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux. Les fruits et les légumes seront les plus à même à répondre à ces besoins.

# Attention

Si une personne de votre entourage présente ces symptômes et que vous souhaitez l'aider à lutter contre la fatigue nerveuse, proposez-lui de faire des ballades, des petites sorties pendant lesquelles elle pourra décompresser. En revanche, soyez toujours vigilant au risque de suicide découlant de cette pathologie. Si vous ressentez le moindre doute une consultation médicale sera indispensable.
Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire