5 Aliments Essentiels pour Réduire votre Cholestérol

Pour réduire son taux de cholestérol, il est essentiel de modifier son alimentation. Comment manger autrement sans se sentir au régime ?

Tous ceux qui ont trop de cholestérol ont reçu le même conseil : “Corrigez votre alimentation”. Celle-ci est en effet primordiale, et le premier des traitements est diététique. Plus facile à dire qu’à faire ! Que manger, combien de fois par semaine, en quelles quantités ?



# L'alimentation influence le taux de cholestérol

Découragées ou même agacées par ce qu’elles imaginent déjà être des contraintes, certaines personnes ont vite fait de conclure que l’alimentation influence peu leur taux de cholestérol. La part exogène de l’alimentation est de 20 à 30 %, ce n’est pas la part la plus importante. On peut cependant supprimer ses apports alimentaires en cholestérol. Et réussir à réduire son taux de cholestérol global

#1- Les poissons gras

Le saumon et les poissons gras comme le maquereau, les sardines et le thon contiennent des acides gras oméga-3. Ces derniers aident à stabiliser le rythme cardiaque, à diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides et à réduire l’inflammation des artères.

Visez deux repas de poisson par semaine et choisissez ceux qui contiennent le moins de mercure. Une étude récente conclut que même une demi-portion par semaine pourrait diminuer de 17% le risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire.

#2- Les fibres solubles

Les fibres solubles que l’on trouve dans le gruau, le son d’avoine, les fèves et les pois aident à diminuer le taux de cholestérol en le noyant et en l’expulsant de l’organisme comme un déchet. Si vous cherchez un moyen concret d’atteindre votre objectif, songez à ajouter une plus grande quantité de ces aliments à votre régime. Les études démontrent que les régimes faibles en gras et riches en fibres peuvent faire diminuer le taux global de cholestérol de 10 à 15 %, suffisamment pour vous permettre d’atteindre votre cible.

#3- Les fruits et légumes

Il n’est pas surprenant de constater la présence des fruits et légumes au sein de cette liste. Pour réduire le taux de cholestérol et diminuer l’inflammation, les régimes comprenant des fruits et légumes riches en fibres sont essentiels. Une raison de plus pour manger une pomme ou ajouter plus de légumes verts à votre assiette. Deux études démontrent que les personnes ayant consommé plus de 8 portions par jour ont réduit de 30% le risque de cardiopathie, en comparaison avec ceux qui n’avaient consommé que deux portions ou moins.

#4- L’huile d’olive

Remplacez les gras saturés par l’huile d’olive, l’une des bases du régime méditerranéen qui est sain pour le cœur. Les olives et l’huile d’olive contiennent des gras mono-insaturés qui sont meilleurs que les gras saturés pour la santé cardiaque. Et de plus, les olives contiennent des antioxydants qui, d’après les recherches, permettraient de réduire l’inflammation des vaisseaux sanguins en améliorant les taux de cholestérol et de triglycérides. À l’épicerie, recherchez l’huile d’olive vierge qui est moins transformée, ce qui signifie qu’elle contient plus de polyphénols que d’autres huiles plus transformées.

#5- Les noix

La folie des noix! C’est évident qu’elles contiennent du gras, mais ce sont des gras mono-insaturés et des types de gras saturés qui aident à faire diminuer le taux de cholestérol et protègent votre cœur. Il n’y a pas de collation meilleure pour la santé cardiaque que les noix qui contiennent des fibres, des protéines, de la vitamine E, du magnésium, des vitamines B et du potassium. Consommez-en une trentaine de grammes, au moins cinq fois par semaine.

Sources: 1, 2;
Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire